BOIS

Les bois utilisés pour réaliser les objets de décoration sont soit des bois secs soit des bois verts. 


Le bois sec
permet de faire des pièces qui, théoriquement, ne se déforment pas. Cependant, il n’est pas rare de voir des pièces finement ajustées comme des boites devenir difficilement ouvrables simplement parce que l’hygrométrie du milieu ambiant a changé. Ces déformation sont minimes et souvent invisibles à l’œil nu. 

Un des problèmes du bois sec est qu’il est difficile de trouver des pièces de bois relativement importantes sans fissure. En effet, les variations dimensionnelles du bois lors du séchage, naturel ou artificiel, sont différentes suivant les trois axes, d’où des craquelures plus ou moins importantes lorsque les efforts deviennent trop grands par rapport à la résistance mécanique du bois lors du séchage.

 

 

 

Le bois vert, comme son nom l’indique, est travaillé dans les mois qui suivent l’abattage de l’arbre. Il est alors encore gorgé de sève et, lors de son séchage, il se déforme plus ou moins. On peut connaître la tendance de la déformation suivant l’endroit où la pièce de bois a été prise dans le tronc ou la branche, mais on ne sait jamais quelle sera la déformation finale. C’est le bois qui décide en fonction de l’épaisseur finale et de sa « nervosité ». On sait d’expérience que certains bois travaillent plus ou moins, mais c’est toujours une certaine inconnue.  

Un des avantages du bois vert est qu’il peut être travaillé en plus grosses sections que le bois sec et permet d’obtenir des épaisseurs de l’ordre de quelques millimètres.  

En contrepartie, il faut faire attention au séchage. Celui-ci doit être assez lent et lorsqu’on commence une pièce en bois vert il faut la terminer le plus rapidement possible, car même sur le tourl a pièce s’ovalise déjà et si la pause-café est un peu longue, en reprenant le travail, cela ne tourne plus rond… 

Il n’est pas rare que des pièces continuent à se déformer même plusieurs mois après la fin du tournage. Afin d’éviter tout craquement et/ou fêlure dans l’objet, il est recommandé de ne pas l’exposer en plein soleil, ni à des températures élevées.  

Il peut aussi être nourri avec de la cire pendant quelques mois après l’achat de façon à limiter les risques de craquement.  

La finition de ces pièces est faite par ponçage puis application de popote et parfois de cire. 

Le bois est un matériau vivant, même sec il vit encore… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *