CORNES ET BOIS DE CERVIDES

Cornes et bois de cervidés : 
 

Cornes : 
La corne animale est une extrémité protubérante chez certains animaux.  
Elle peut être formée de kératine seule (cas des rhinocérotidés) ou d’une base osseuse recouverte de kératine (cas des bovinés, caprinés).  
Les cornes servent à l’animal qui les possède à se défendre ou à assurer sa suprématie sur un harem ou sur un territoire. 
 
Les cornes des bovidés (bovidae) sont des attributs permanents de couleur et de taille variables.  Ce sont des gaines cornées recouvrant une cheville osseuse.  
La seule façon de récupérer des cornes de ces espèces et de les prélever sur la carcasse après la mort de l’animal. 
Du fait que les cornes soient creuses, seule une petite partie est utilisable en tournage, ce sont les points sur une longueur de quelques centimètres seulement. 

 
Bois de cervidés : 
Les bois sont des organes osseux ramifiés de grande taille présents sur la tête d’animaux tels que le cerf et la plupart des représentants de sa famille, les cervidés. 
Les bois tombent et repoussent chaque année pour atteindre leur plein développement durant la période de rut. Ils jouent un rôle de caractère sexuel secondaire. 
Du point de vue anatomique, les bois sont très différents des cornes : il s’agit d’organes osseux vascularisés et caducs, qui tombent et repoussent chaque année.  
 
La croissance se déroule de façon continue sur un an. Au cours de leur croissance qui débute au printemps, les bois sont d’abord recouverts d’un tissu tégumentaire (le velours) qui assure la protection, la vascularisation et l’innervation de ces organes.  
 
Ce tissu se dessèche et tombe lorsque la croissance osseuse est achevée (vers la fin de l’été). Les bois resteront à nu pendant toute la période de rut et ne seront vascularisés qu’en interne, les velours étant tombés. Après la période de rut, à la fin de l’hiver, le bois se détache du crâne et son emplacement reste marqué par un pédicule jusqu’à la croissance des nouvelles pousses. Les nouveaux bois sont appelés des refaits. 
 
On peut récupérer des bois en forêt, mais c’est comme chercher une aiguille dans un botte de foin… Cependant certains parcs animaliers en vendent. 
Du fait que les bois soient des organes osseux, c’est à dire avec une structure centrale très peu dense et très friable seule une petite partie des bois est utilisable facilement. Ce sont en général les parties assez fines les parties près de l’attache au crâne ne comportent de la matière solide que sur 1 cm d’épaisseur pour un bois de 8cm de diamètre. 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *